Comment créer l’une des meilleures stratégies marketing sur Instagram ?

Comment créer l’une des meilleures stratégies marketing sur Instagram ?

dans Sep 23, 2021

Instagram apparaît comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires sur le web. une approche marketing Instagram est un outil essentiel pour les entreprises qui cherchent à maximiser leurs efforts de marketing sur les réseaux sociaux. Au total, 1 milliard de personnes utilisent chaque mois la populaire application de partage social, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. 

C’est une évidence d’inclure une stratégie de marketing Instagram dans votre boîte à outils. En effet, si vous disposez d’une stratégie Instagram efficace, atteindre votre public cible et l’engager ne devrait pas être difficile. Il ne s’agit pas seulement de développer votre marque; l’objectif est également de générer plus d’affaires qui ont une réelle valeur sociale attachée.

En tant qu’entreprise, vous avez un accès direct à un nombre croissant de personnes qui souhaitent s’engager auprès des marques et acheter auprès d’elles. Cependant, pour tirer le meilleur parti de ce compte Instagram public, il est essentiel de se concentrer sur la création d’une base solide. Pour le dire autrement, vous devez penser comme une véritable entreprise et non comme un simple utilisateur d’Instagram. Si vous pensez que poster des photos et des images intéressantes est tout ce dont vous avez besoin pour réussir sur cette plateforme, vous vous trompez.

Qu’est-ce qu’une stratégie Instagram ?

Une stratégie marketing Instagram, c’est un ensemble de méthodes qui utilisent la plateforme Instagram pour promouvoir des produits et services et établir des relations avec un public.

La stratégie Instagram peut être efficace pour toute entreprise, à condition que ses objectifs soient bien définis. Il est vrai que, pour tirer le meilleur parti d’Instagram, vous devez d’abord déterminer votre objectif principal. Dans quel but exactement voulez-vous utiliser Instagram ? La réponse la plus courante à cette question est : le marketing. Mais c’est un peu flou. Vous devez vous concentrer sur un objectif précis que vous souhaitez atteindre à l’aide d’Instagram. Votre marque doit avoir une clarté totale sur votre stratégie de marketing Instagram. Voici les meilleures astuces et stratégies sur les réseaux sociaux.

Cela est vrai non seulement pour les nouvelles entreprises sur Instagram, mais aussi pour les marques qui utilisent la plateforme depuis longtemps. Donc, avant de vous lancer et de commencer à utiliser Instagram pour développer votre entreprise, demandez-vous….

  • Quelle différence Instagram fera-t-il dans votre stratégie globale de marketing par rapport aux autres plateformes de médias sociaux telles que Facebook et Twitter ?
  • La publication de contenu visuel fait-elle partie intégrante de vos activités de marketing en ligne, et reflète-t-elle fidèlement l’image de votre marque ?
  • Votre public cible est-il engagé sur Instagram ?
  • Votre entreprise s’adresse-t-elle au nouveau public, les millennials, qui constituent la majorité de la base d’utilisateurs d’Instagram ?
  • Utiliserez-vous Instagram uniquement pour accroître la notoriété de votre marque, augmenter les interactions ou générer davantage de ventes ?
  • Le marketing d’Instagram est-il compatible avec les autres plateformes de réseaux sociaux que vous utilisez ?

Pour savoir comment augmenter votre engagement sur les réseaux sociaux, un aticle est disponible sur notre site.

Votre stratégie marketing Instagram peut se concentrer sur plusieurs objectifs tels que :

  • développer la notoriété de la marque,
  • présenter différents produits,
  • partager des nouvelles de l’entreprise ou
  • générer plus de ventes

Débat entre deux personnes sur une analyse Créer une stratégie marketing Instagram

1- Créer un compte Instagram business 

Pour commencer, vous devez disposer d’un compte Instagram Business, qui vous donne accès à des fonctionnalités non disponibles via un compte personnel. Vous pouvez alors utiliser les publicités Instagram ou la fonction « Shopping », ainsi que disposer d’un bouton d’action sur votre profil. Il est assez simple de transformer votre compte personnel en compte professionnel :

  • Rendez-vous sur votre profil, puis appuyez sur l’icône « Menu » située en haut à droite.
  • Cliquez sur « Paramètres », puis sur « Compte ».
  • Cliquez sur « Passer à un compte professionnel ».
  • Renseignez vos coordonnées professionnelles.
  • Appuyez sur « Terminé ».

2- Identifier votre audience cible

Il est important d’avoir une représentation claire des personnes que vous souhaitez cibler. Au cours de cette étape, vous devez déterminer la tranche d’âge de votre public, son lieu de résidence, ses centres d’intérêt, son statut socio-économique et, surtout, la mesure dans laquelle il peut être intéressé par votre marque. Plus vous comprenez votre marché cible, mieux vous serez équipé pour leur fournir du contenu utile. Pour connaitre rapidement les caractéristiques démographiques de vos admirateurs, vous pouvez utiliser vos statistiques Instagram.

3- Fixer vous des objectifs

Il est possible que le contenu Instagram parfait d’une autre entreprise ne fonctionne pas pour vous. C’est pourquoi la création d’un contenu exceptionnel pour votre entreprise commence par la détermination de vos objectifs. Jetez un œil à certains objectifs Instagram courants et à la façon de les atteindre, en voici quelques-uns :

  • Développez votre audience : publiez du contenu captivant avec des hashtags Instagram qui vous aident à étendre votre portée et à gagner plus d’abonnés.

  •  Construisez une communauté : apprenez à connaître votre public cible et publiez du contenu authentique et qui renforce la confiance.

  •  Obtenez plus d’engagement : posez des questions, inspirez vos abonnés et invitez-les à interagir pour obtenir plus de commentaires et de likes.

  • Générez du trafic sur le site Web : créez du contenu qui suscite l’intérêt et encourage les abonnés à cliquer sur votre lien bio ou à faire défiler vos histoires.
  • Générez plus de ventes : ajoutez un lien d’achat dans votre bio Instagram ou configurez Instagram Shopping afin de pouvoir taguer et promouvoir les produits dans vos publications et vos histoires.

4- Révisez votre calendrier de marketing

Vous avez maintenant un objectif pour Instagram. Cependant, quel type de contenu devez-vous mettre sur votre page pour atteindre ces objectifs ? Comme guide, utilisez le calendrier marketing de votre organisation. Gardez un œil sur les instances comme celles qui suivent :

  • Lancement de nouveaux produits ou services
  • Événements en ligne ou hors ligne
  • Ventes et remises saisonnières
  • Fêtes et célébrations
  • Nouveau contenu (articles de blog, livres électroniques ou études de cas)

Pensez à ajouter ces dates à votre calendrier Instagram et à trouver des idées de contenu de campagne marketing axées sur la réalisation des objectifs de votre entreprise. Prévoir à vous accorder suffisamment de temps pour poster des contenus importants à l’approche d’événements importants. Au lieu d’un seul post, un lancement de produit important peut nécessiter des semaines de teasers.

Vous pouvez également inclure des sondages dans votre calendrier 

Personne qui analyse des données sur un ordinateur à partir d'un téléphone5- Choisir des thèmes de contenu pour Instagram

Les initiatives marketing de votre entreprise peuvent informer un grand nombre de vos posts Instagram, mais il n’est pas nécessaire que chaque post Instagram soit axé sur des événements, des produits ou des ventes. Naturellement, vos followers sont susceptibles de se lasser des pitchs constants.

À quoi doit ressembler le reste de votre planning Instagram ? Décidez de quelques sujets qui sont pertinents pour votre entreprise. Puis notez-les sur votre calendrier Instagram, en veillant à inclure une variété de types de médias au cours de la semaine ou du mois. Considérez les éléments suivants comme des sujets possibles :

  • Les témoignages qui offrent une preuve sociale et montrent à quel point les clients aiment votre marque.
  • Des articles éducatifs qui permettent à votre public d’apprendre quelque chose de nouveau
  • Du contenu sur les coulisses de l’entreprise, qui aide les internautes à mieux connaître votre entreprise.
  • Des messages à remplir qui encouragent les utilisateurs à interagir avec votre contenu.
  • Des citations inspirantes qui trouvent un écho auprès de votre public cible.

6- Apprenez à connaître votre public sur Instagram

La véritable star de votre contenu n’est pas votre produit ou service, mais votre public. Après tout, vous voulez que votre contenu crée un lien avec votre public et l’incite à interagir, à ajouter un signet, à cliquer et finalement à convertir. En d’autres termes, comment produire un contenu que votre public cible souhaite voir ?

Commencez par apprendre à les connaître. Ouvrez Instagram Insights dans l’application ou dans Facebook Business Manager et allez dans les analyses d’audience. Vous pourrez voir l’âge, le sexe et la localisation de vos followers, ainsi que d’autres informations utiles qui peuvent vous aider à générer un meilleur contenu.

Prêtez attention à vos followers sur Instagram. Passez en revue votre liste de followers et tapez sur une poignée qui s’engagent le plus avec votre matériel. Voyez qui suit votre marque en regardant leurs bios. S’agit-il d’entreprises ou de particuliers ? Ont-ils des titres de poste similaires ou travaillent-ils dans des domaines connexes ? Élèvent-ils encore leurs enfants ou ont-ils déjà des enfants à charge ? Les émojis et les phrases qu’ils utilisent dans leurs comptes présentent-ils des similitudes ? Vous pouvez mettre à profit toutes vos connaissances en créant du contenu attrayant pour vos lecteurs.

7- Clarifiez le style visuel de votre marque sur Instagram

Instagram est un logiciel très visuel car il sert de plateforme de partage de photos et de vidéos. Il est essentiel d’établir une esthétique visuelle qui reflète les valeurs de votre entreprise et qui plaise à votre marché cible. Empêchez l’esthétique Instagram de votre entreprise de se produire par la conception. Définissez clairement votre style dès le départ afin que votre équipe puisse développer du matériel qui correspond correctement à votre marque. Développez votre style visuel en tenant compte des éléments suivants :

  • Les couleurs : Un schéma de couleurs froides ou chaudes correspond-il mieux à votre marque ? Vos messages doivent-ils inclure les couleurs de votre marque ?
  • Grille : Vos posts Instagram seront-ils tous autonomes ? Ou préférez-vous des posts qui s’intègrent dans une grille thématique ?
  • Texte : Vos publications doivent-elles inclure uniquement des images ? Ou votre contenu comprendra-t-il généralement des superpositions de texte ?
  • Modèles : Préférez-vous que tous vos articles soient complètement originaux ? Ou voulez-vous utiliser des modèles pour les différentes catégories d’articles ?

8- Créez ou mettez à jour votre guide de style Instagram

Le style de votre entreprise va au-delà de son apparence. Il est également essentiel de préciser les qualités esthétiques et acoustiques de vos légendes Instagram. De toute évidence, vous souhaitez que vos légendes Instagram communiquent la voix de votre marque et adoptent un ton cohérent que les followers reconnaissent. Que vous ayez déjà un guide de style ou que vous deviez en créer un pour Instagram, tenez compte des facteurs suivants :

  • Le style : Que dites-vous à votre public ? Faites-vous des déclarations ou posez-vous des questions ? Utilisez-vous des mots, des phrases, des abréviations ou de l’argot spécifiques ?
  • Le ton : Comment parlez-vous à vos interlocuteurs ? Votre ton est-il amical, insolent, autoritaire ou autre ?
  • Formatage : La totalité de votre légende tient-elle dans un seul bloc de texte ? Ou utilisez-vous des sauts de ligne pour les légendes plus longues ?
  • Emojis : Votre marque est-elle pro- ou anti-emoji ? Y a-t-il des emojis que vous voulez inclure dans chaque post ou d’autres que vous voulez bannir complètement ?

Deux personnes qui parle et analyse une stratégie9- Utilisez une variété de types de contenu sur Instagram

Instagram était au départ une application de partage de photos, mais elle est devenue un outil puissant pour mettre en valeur votre côté artistique. Vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour tenter un nouveau type de contenu ? Publier une variété de médias sur Instagram augmentera l’interaction. Incluez les types de supports suivants dans votre calendrier :

Photos

Les photos sont idéales pour montrer des images de produits, partager des citations et de l’inspiration, ou informer les utilisateurs.

Vidéos

Une vidéo est un excellent choix pour mettre en valeur les produits, les personnes ou les activités de votre entreprise. Outre le format carré standard, Instagram accepte également les vidéos en format paysage et vertical d’une durée maximale de deux minutes.

Reels

Créez des reels Instagram, qui sont des vidéos de 15 secondes pouvant intégrer de nombreux clips, si vous recherchez quelque chose de plus court. Par exemple, faire appel à des technologies créatives telles que l’audio et les superpositions de texte animé pour produire un contenu attrayant.

IGTV

Envisagez plutôt d’utiliser IGTV si vous avez beaucoup plus de contenu à partager. Les publications sur IGTV, la plateforme vidéo longue durée d’Instagram, peuvent atteindre une durée de 60 minutes. Par conséquent, ces vidéos sont parfaites pour être utilisées dans des émissions de télévision et des podcasts.

Shopping

Les facilités d’achat d’Instagram vous permettent de vendre directement à partir des posts de votre application mobile si vous êtes une entreprise de commerce électronique. Par exemple, ce post comprend un certain nombre de produits marqués afin que les clients puissent taper dessus pour faire des achats immédiatement.

Petit meuble avec des pastilles pour annoncer le prix

Story

Les stories Instagram sont un excellent moyen de partager un moment rapide avec vos followers. Même si les story ne durent que 24 heures, vous pouvez enregistrer vos favoris en tant que highlights pour les conserver indéfiniment sur votre profil. 

Contenu généré par l’utilisateur (CGU)

Vos consommateurs créent-ils souvent du matériel accrocheur pour promouvoir votre entreprise ? Le partage de contenu généré par les utilisateurs (CGU) sur Instagram, tout en donnant le crédit à l’auteur, peut donner à votre page Instagram une apparence plus réelle.

Afin de rédiger un bon calendrier de contenu, aller voir notre article « Des idées astucieuses pour votre calendrier de contenu peuvent améliorer votre marketing« 

10- Rédiger des légendes pour Instagram

Les photographies et vidéos Instagram peuvent être téléchargées sans la légende qui les accompagne. Ne manquez jamais une occasion de faire une déclaration, de poser une question ou d’inciter votre public à agir.

Clarifiez le propos de votre post avant de rédiger votre légende Instagram. Voulez-vous donner un conseil à vos followers, leur montrer ce qui se passe en coulisses, ou leur montrer comment utiliser vos produits ? Ensuite, consultez votre guide de style pour vous assurer que vos écrits respectent le langage, le ton et le format appropriés. Enfin, demandez-vous si l’inclusion d’un appel à l’action (CTA – call to action) aidera votre contenu à être plus performant ou à obtenir de meilleurs résultats. Voici des exemples d’appels à l’action courants :

  • Balayez vers le haut pour en voir plus !
  • Touchez pour acheter.
  • Cliquez sur notre lien bio pour naviguer.
  • Dites-nous ce que vous pensez !

Les posts Instagram peuvent être de la longueur que vous souhaitez. Ce que vous dites et comment vous le dites sera déterminé par votre marque et le nombre de followers que vous avez. Essayez plusieurs choses et voyez laquelle fonctionne le mieux pour votre public cible.

Pour rédiger une publication accrocheuse sur les réseaux sociaux, je vous invites à aller lire notre article.

11- Ajoutez des hashtags à vos publications Instagram

Avant de publier quoi que ce soit sur Instagram, n’oubliez pas d’inclure la pièce finale : les hashtags. Vous pouvez étendre la portée de vos publications Instagram et améliorer l’engagement en utilisant des hashtags Instagram. Les story Instagram permettent jusqu’à 10 hashtags, tandis que les posts prennent en charge jusqu’à 30 hashtags. Chaque matériel pourrait avoir un nombre variable de hashtags ajoutés. Alors, combien devez-vous en ajouter ? Essayez quelques valeurs différentes pour découvrir celle qui produit les meilleurs résultats pour vous. Utilisez une variété de types de hashtags Instagram, quel que soit le nombre que vous utilisez, voici des exemples : 

  • Les hashtags de marque : Incluez le nom ou le slogan de votre entreprise.
  • Les hashtags de campagne : Présente une phrase liée à une campagne de marketing.
  • Les hashtags d’événements : Mettez en avant les fêtes et les événements saisonniers.
  • Les hashtags de phrases ou de mots-clés : Décrivez ce que votre message montre.
  • Les hashtags d’emplacement : Précisez l’emplacement ou la zone de service de votre entreprise.
  • Les hashtags viraux : Tirez parti des termes populaires pour étendre encore plus votre portée.

Ensemble de personnes qui participent à une réunion pour parler de stratégie12- Planifiez le contenu d’Instagram à l’avance

Si vous avez l’habitude de publier sur Instagram, vous ne penserez peut-être pas à mettre vos posts en file d’attente à l’avance. Il est pourtant préférable de planifier vos posts Instagram à l’avance, car vous pouvez faire les choses suivantes :

  • Partagez le contenu au moment où il est le plus efficace : Publiez-vous sur les réseaux sociaux au milieu de la journée de travail simplement parce que c’est pratique ? Le contenu programmé vous permet de publier à des moments où votre public est le plus susceptible d’être engagé. En procédant ainsi, vous pouvez augmenter l’engagement et améliorer les performances.
  • Réduisez les interruptions : Que ce soit pendant la journée ou le week-end, publier sur Instagram peut être source de distraction. La programmation du matériel vous permet de rester concentré et d’en faire plus avec moins d’interruptions.

13- Mesurez les résultats et optimisez votre contenu Instagram

Une fois que vous avez mis votre stratégie de contenu Instagram en action, gardez un œil attentif sur les chiffres. Vous serez en mesure de voir si vos efforts portent leurs fruits, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez modifier votre stratégie. Quels sont les résultats les plus importants ? Analysez les objectifs de votre équipe et déterminez les paramètres qui s’y rapportent. Voici quelques-unes des métriques Instagram les plus populaires dont il faut assurer le suivi :

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  • Portée
  • Impressions

Vérifiez ensuite les analyses d’Instagram pour évaluer vos progrès. Vous pouvez accéder aux analytiques avec des outils comme ceux-ci : 

  • Application Instagram : Consultez les meilleurs posts et les interactions de contenu pour savoir ce qui a suscité le plus d’engagement. Vous pouvez également vérifier la portée, les impressions, les visites de profil et les écoutes de sites Web pour avoir une meilleure idée de ce que vous avez accompli.
  • Facebook Insights : Trouvez vos publications Instagram les plus performantes afin de savoir quoi imiter à l’avenir. Vous pouvez également trier les résultats par portée ou par engagement pour des aperçus plus approfondis.

Conclusion d’une stratégie marketing sur Instagram

Le contenu des réseaux sociaux de votre entreprise ne doit pas être une réflexion après coup. Avec un peu de préparation, vous pouvez créer un plan de contenu Instagram qui vous permet de peaufiner l’image de votre marque, de créer une communauté engagée et d’atteindre des objectifs plus ambitieux.

Pour toute question sur ces conseils en matière de stratégie Instagram, veuillez contacter notre agence web marketing.

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