Les placements de produits une puissance pour vos entreprises

Les placements de produits une puissance pour vos entreprises

dans Sep 30, 2021

Le placement de produit est une méthode de marketing qui consiste à promouvoir une marque en plaçant le produit de la marque dans un contexte non publicitaire, généralement une émission de télévision ou un film. Le produit est incorporé au programme et est souvent perçu comme une composante naturelle de celui-ci.

Que signifie le placement de produit ?

Les entreprises ont recours au placement de produit pour tirer profit de films ou de séries télévisées à succès dans lesquels de nombreux articles sont inclus. La nourriture, les boissons, les voitures et les vêtements sont fréquemment utilisés comme éléments d’intrigue dans ces films et séries télévisées.

À cet égard, certaines entreprises décident d’y installer leurs marques afin d’en faire discrètement la promotion. Parfois, l’entreprise souhaite associer la marque à un film, un personnage de film ou une émission de télévision spécifique. Le produit ou la marque peut être observé en toile de fond, mentionné dans l’histoire ou être impliqué dans l’action.

L’apparition peut être rémunérée ou non, selon les termes de l’accord entre les deux parties. Le placement de produit a rapidement gagné en popularité en tant qu’outil de marketing, et la plupart des entreprises l’utilisent désormais largement pour promouvoir leurs produits.

De nombreux palcement de produit sont effectué sur les réseaux sociaux c’est pourquoi il faut savoir que les influenceurs sont notre avenir.

Comment fonctionne le placement de produit ? 

Les placements de produits sont mis en œuvre, mentionnés ou discutés d’une manière qui génère de bons sentiments envers la marque annoncée. Ce ne sont pas des publicités flagrantes. Le placement de produit est bénéfique car il permet au public d’établir une relation plus naturelle avec la marque plutôt que d’être directement sollicité. Lorsqu’une marque apparaît dans un film, une émission de télévision ou un autre spectacle, c’est très probablement parce qu’un annonceur a payé pour avoir le droit de le faire. Certains affirment que cette publicité est fondamentalement malhonnête et trompeuse pour les enfants impressionnables.

Le placement de produits devient de plus en plus sophistiqué entre les mains des agences de publicité et des fabricants. Par exemple, l’apparence d’un produit peut être assez évidente ou homogène, comme si le même fabricant avait créé chaque automobile, chaussure ou boisson présentée dans une émission de télévision ou un film. Une autre stratégie subtile consiste à renoncer à l’affichage d’une étiquette ou d’un emblème pour mettre en valeur la couleur ou l’emballage caractéristique d’un produit, comme la bouteille en verre incurvée de Coca-Cola.

Le placement de produits génère des publicités à la fois explicites et implicites. Les téléspectateurs du placement de produit, par exemple, sont plus susceptibles de reconnaître une marque après l’avoir vue dans le matériel. Il peut également façonner et favoriser diverses attitudes à l’égard des marques, ainsi qu’accroître l’intention d’achat. Les marques associées à des personnages ou des lieux attrayants ont tendance à être plus attrayantes pour les gens. 

personne qui analyse des études sur des feuilles Comment obtenir un placement de produit  ?

Les efforts nationaux de placement de produits sont, bien entendu, coûteux. Cela ne signifie pas que les propriétaires de petites entreprises ne doivent pas essayer d’utiliser le placement de produits pour faire connaître leurs produits et leur marque. N’oubliez pas que le but de votre campagne de placement de produits peut être simplement de faire connaître votre marque à votre public cible. Il existe plusieurs options peu coûteuses ou gratuites pour atteindre cet objectif : 

1- Optimisez les réseaux sociaux.

Facebook et Twitter sont deux plateformes gratuites qui vous permettent de partager des produits avec ceux qui vous suivent. Instagram est une excellente plateforme pour le placement visuel de produits. L’utilisation de votre produit par un influenceur médiatique peut être montrée sur YouTube. N’hésitez pas à contacter les personnes qui ont un impact sur votre public cible, c’est ainsi que certains d’entre eux gagnent leur vie, et ils seront disposés à négocier un placement avec vous.

Grâce à un de nos articles, vous pouvez également savoir comment augmenter votre engement sur les réseaux sociaux.

2- Les appels à froid peuvent fonctionner

N’ayez pas peur d’appeler quelqu’un dans le secteur des médias locaux pour vous renseigner sur les possibilités de placement de produits.

3- Faites vos propres relations publiques

Contactez les influenceurs du secteur via vos réseaux de médias sociaux. Augmentez la sensibilisation et l’intérêt pour le produit en partageant avec des personnes qui pourraient être en mesure d’effectuer du placement de produit sur leurs propres canaux.

4- Préparer les dossiers de presse

Cela vaut la peine d’être préparé si quelqu’un dans les médias ou sur les réseaux sociaux indique un intérêt pour collaborer avec vous sur le placement de produit. Préparez un point de presse soigné. Incluez tous les médias et toute la couverture médiatique de votre produit. Incluez des échantillons physiques de vos produits et de votre emballage pour les partager avec des clients potentiels.

5- Soyez actif

Maintenez une présence active sur les réseaux sociaux pour attirer de nouveaux clients. Ne vous contentez pas de publier des images de produits. Créez des documents utiles, comme des conseils ou des modes d’emploi, afin que d’autres personnes aient envie de faire connaître vos produits.

6- Renforcer l’influence

Il faut de la ténacité pour diffuser ses produits dans le monde. Pour développer la confiance dans les produits, utilisez votre boutique en ligne ou votre espace de vente au détail dans de petites entreprises locales. Contactez les blogueurs via les réseaux sociaux pour leur demander de présenter vos articles.

7- Vendez votre histoire

Les plateformes de placement de produits respectent leur réputation, c’est pourquoi le placement de produits sur ces plateformes est important en premier lieu. Vendre votre histoire autant que votre produit est une stratégie formidable pour les attirer vers votre entreprise. Mettez en avant tout ce que vous faites pour rendre service à la communauté ! Discutez avec votre cible de placement de produit de la manière dont vous comptez sensibiliser les gens à votre cause, et pas seulement à votre produit.

bureau de travail Comment est rémunéré un placement de produit ?

La rémunération d’un placement de produit est déterminée non seulement par les services fournis, mais aussi par d’autres facteurs. Cependant, cela varie en fonction de l’influenceur ou du diffuseur. Parmi les autres facteurs pouvant influencer le prix, citons la taille du public ciblé, le type de contenu et sa durée, le réseau social. Un placement de produit dans un film peut être coûteux pour une entreprise. Tout dépend du nombre de fois où le produit de la marque apparaît dans le film. Par conséquent, les frais peuvent varier entre 10 000 et 30 000 euros. En outre, si le placement est effectué dans une série télévisée, le diffuseur sera indemnisé jusqu’à 100 000 euros.

Exemples de placement de produits

De nombreux exemples de placement de produits peuvent être trouvés dans la franchise cinématographique James Bond par exemple. Si certains spécialistes du marketing changent au fil du temps, la diversité des placements de produits est une constante. Par exemple, dans le reboot Casino Royale, Ford a payé 14 millions de euros pour que James Bond conduise un de ses véhicules pendant environ trois minutes d’écran. Un autre exemple, de nombreux membres de la génération X vous diront que la confiserie associée à E.T, oui vous vous souvenez du passage dans Wayne’s World où l’extra-terrestre à des Reese’s ces petites friandises étaient l’auteur d’un placement de produit.

3 façons de placer un produit

Le placement de produit peut se faire de trois manières principales :

  • Cela peut simplement arriver sans que la marque ou le réalisateur n’aient l’intention d’en tirer profit.
  • Le placement de produits peut être organisé, et la société peut fournir une quantité spécifique de produits en nature en guise de compensation aux réalisateurs.
  • Elle peut être élaborée sur la base de la rémunération financière des deux parties.

La plupart d’entre nous ont vu des placements de produits dans des films ou sur les réseaux sociaux et les produits sont parfois exposés silencieusement, comme une publicité indirecte, de sorte que le produit pénètre notre conscience subconsciente.

Le placement de produits, considéré comme la dernière tendance en matière de publicité pour promouvoir divers articles dans les films, les romans, les jeux vidéo, etc. Ils sont devenu un instrument puissant dans le monde de la publicité. Cependant, la stratégie de placement de produit a suscité un large éventail de réactions de la part de son public cible.

Afin d’améliorer vos placements de produits il faut comprendre quel est votre public cible, d’où l’importance de créer un avatar client.

Pourquoi le placement de produits d’une marque n’est pas toujours apprécié ?

De nombreuses personnes pensent que le placement de produits, ou l’intégration de produits comme on l’appelle dans le secteur de la télévision, est trompeur, immoral et, la plupart du temps, distrayant. Cependant, de nombreux producteurs l’utilisent à des fins de budgétisation. La question suivante est évidemment de savoir si les ventes de ces entreprises ou de ces produits augmentent ou non après la projection du film. Les statistiques montrent que c’est le cas dans certaines circonstances.

Le meilleur exemple de placement de produit est lorsque les clients achètent des vêtements portés par les acteurs et actrices du film, on peut appeler ça du marketing émotionnel. Cependant, le placement de produit ne réussit pas toujours à changer la perception que les gens ont d’une marque. Les gens peuvent finir par détester une marque parce qu’ils se souviennent avoir été irrités par un clip publicitaire au milieu d’un film. Par exemple, lorsque le placement de produits est effectué dans des émissions de télévision, le budget nécessaire étant inférieur à celui des films, la fréquence des produits placés est plus élevée.

Le placement de produit, en tout cas, peut être considéré comme un problème situationnel. Lorsque le placement de produit est utilisé de telle manière que vous vous sentez obligé de regarder une publicité, ça peut-être être assez exaspérant car cela vous sort du film. D’un autre côté, le placement de produits est parfois utilisé pour rendre les situations plus réalistes et pour donner vie aux personnages afin que nous puissions éprouver de l’empathie pour eux. Le placement de produits a fait l’objet de nombreuses controverses, notamment aux États-Unis et en Europe.

La majorité des débats réclament un code éthique impliquant la divulgation des produits. Comme tout autre type de publicité, le marketing intégré (également connu sous le nom de placement de produit) doit suivre des restrictions spécifiques, dont la plupart sont liées à la législation sur la protection des consommateurs. Cependant, la législation régissant les produits en question n’est pas toujours explicite.

personne qui note des idées sur un carnetAvantages et inconvénients des placements de produits 

Avez-vous déjà regardé un film ou une émission de télévision et observé comment certaines marques semblent vous sauter aux yeux ? Un placement de produit se définit comme la torsion d’une canette de Coca-Cola ici ou une enseigne en arrière-plan qui est mise en valeur. Certains placements de produits peuvent passer au second plan, mais d’autres, comme le panneau néon de Coca-Cola dans Superman II, deviennent partie intégrante de l’intrigue. Le placement de produits présente divers avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte avant de conclure une transaction. Voici donc quelques aspects cruciaux à considérer.

Les avantages du placement de produits

1- Il aide les sociétés cinématographiques à pouvoir payer pour la création de contenu

La publicité a toujours fait partie intégrante de l’expérience télévisuelle et cinématographique. Même les premières émissions de télévision comportaient des placements de produits ou des déclarations en direct sur le parrainage de l’émission afin d’exposer les téléspectateurs à des marques spécifiques. L’argent récolté grâce aux parrainages est utilisé pour porter les histoires à l’attention du public. Il y aurait moins d’histoires si elles n’existaient pas.

2- Lorsqu’il est fait correctement, il améliore l’expérience visuelle

Ce qu’il y a de merveilleux avec les films et les émissions de télévision, c’est qu’ils associent l’imagination à la réalité pour créer une expérience visuelle à la portée du commun des mortels. Une bonne émission donne au public l’impression d’y être en personne. Des placements de produits subtils et réalistes dans le contexte de l’histoire peuvent servir à améliorer l’expérience. Bruce Wayne prendrait-il le volant d’une Chevrolet ? Bien sûr que non. En tant que milliardaire, ce n’est pas une option réaliste. Une Lamborghini serait plus appropriée.

3- Il augmente les marges bénéficiaires des sociétés cinématographiques

Les films et les émissions de télévision doivent produire de l’argent afin de continuer à produire de nouveaux contenus. Le placement de produits réduit les coûts de réalisation, ce qui augmente la rentabilité potentielle d’un film. Si la réalisation d’un film coûte 40 millions d’euros, mais que le placement de produits en finance 20 millions, le film n’a besoin que de 20 millions d’euros au box-office pour être rentable.

4- Il crée une plus grande notoriété pour les marques qui sont positivement associées à un bon film

Lorsque les gens apprécient un film et qu’il contient des placements de produits, ces sentiments favorables sont transférés à la marque. Taco Bell a fait d’importants placements de produits dans le film Demolition Man, sorti dans les années 1990. Le film fait toujours l’objet d’un culte et de nombreuses personnes célèbrent le « Taco Bell Day » à l’occasion de l’anniversaire de sa sortie.

Les inconvénients du placement de produits

1-  Il peut interférer avec l’intrigue du film

Bien que le placement de produits génère des milliards d’euros de recettes publicitaires chaque année, le fait d’avoir trop de publicité dans un film peut être gênant. Certains films, comme Minority Report ou The Island, sont devenus célèbres non pas pour leur intrigue, mais pour les placements de produits osés qui sont placés devant le public. Les gens sont attirés dans la réalité par des placements de produits évidents.

2- Il crée un écran encombré

Même si un réalisateur remarque que le nombre d’articles dans le plan encombre l’écran et rend le jeu difficile à suivre, il ne peut pas faire grand-chose. Les contrats qui autorisent le placement de produits précisent souvent comment, quand et à quelle fréquence les produits sont affichés. Ce type de publicité étant devenu très compétitif, le nombre d’éléments encombrants ne fera qu’augmenter.

3- C’est cher

Les films et les émissions de télévision ont un impact mondial qui touche des milliards de personnes. Cela signifie que la publicité par placement de produit ne sera pas bon marché. Il faut presque toujours compter un investissement à sept chiffres pour un placement mineur et un investissement à dix chiffres ou plus pour qu’une marque soit liée à l’intrigue du film. Heineken, par exemple, a payé 45 millions de euros pour que James Bond passe du martinis à sa bière.

4- Les marques concurrentes peuvent s’annuler mutuellement

Certains films et émissions de télévision comportent tellement de placements de produits différents provenant de la même entreprise que l’effet publicitaire est annulé. Lorsque les gens voient trop d’entreprises du même secteur, aucune fidélité ne se forme. C’est pourquoi on ne voit jamais Burger King dans le même film que McDonald’s.

table extérieur avec un ordinateur et un téléphoneCe qu’il faut retenir 

  • Le placement de produits est un type de publicité dans lequel des articles et des services de marque sont présentés dans un spectacle grand public.
  • Les placements de produits sont efficaces parce qu’ils s’intègrent sans effort dans un spectacle et font de la promotion auprès des consommateurs de manière moins évidente, comme James Bond conduisant une voiture Ford conçue pour paraître séduisante.
  • Les tendances en matière de placement de produits comprennent la vente de récits et l’utilisation de la technologie de post-production pour modifier les placements de produits.

Conclusion sur la puissance des placements de produit

Le placement de produit est une méthode légitime de marketing qui devient de plus en plus populaire, notamment dans le cinéma et les médias numériques. Toutefois, pour être correctement valorisé dans les grands projets cinématographiques ou télévisuels, une compréhension de base des principes du placement de produit est nécessaire. Sans expertise, les nombreux effets positifs des relations publiques en termes de portée et d’acquisition de nouveaux clients pourraient rapidement s’évaporer. Pour cette raison, travailler avec un cabinet de relations publiques est une stratégie gagnante.

Pour plus de renseignements veuillez conatcter notre agence web marketing.

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