Marketing émotionnel : le pouvoir des émotions au service de votre marque

Marketing émotionnel : le pouvoir des émotions au service de votre marque

dans Sep 28, 2021

Vous avez une boule dans la gorge. Vous riez si fort que vous avez mal au ventre. La sensation que vous êtes la seule personne sur le globe. Ce sont tous des exemples d’émotions que vous avez probablement éprouvées au moins une fois dans votre vie.

Ce sont des exemples d’émotions : une réaction à un objet, une personne ou un environnement qui motive notre comportement ultérieur. C’est la base autour de laquelle se construit le marketing émotionnel.

Lorsque vous faites quelque chose de risqué, sentez-vous votre cœur battre dans votre poitrine ? C’est une réaction compréhensible. Avez-vous déjà été poussé à danser après avoir reçu une merveilleuse nouvelle ? Vous n’êtes pas le seul à ressentir cela ! Notre cerveau gère ces réactions, comme il le fait pour pratiquement tout le reste. Nous allons vous montrer comment renforcer votre stratégie de marketing émotionnel dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing émotionnel ?

Le marketing émotionnel est un type de communication marketing dans lequel une émotion (unique) est utilisée pour aider un public cible à s’identifier à un produit et à l’acheter. Voici les émotions dans le marketing :

  • la colère
  • le bonheur
  • la compassion

Ces émotions ajoutent du sens et de la profondeur à l’expérience d’une marque ou d’un produit. Elles forgent une relation émotionnelle entre le client et l’entreprise, ce qui se traduit par une fidélité à long terme. Grâce au marketing émotionnel vous pourrez potentiellement augmenter vos ventes sur les réseaux sociaux.

Combattre ou fuir ?

Imaginez que vous êtes au sommet d’un pont. La vue est spectaculaire, et le soleil se couche, mais vous avez également accepté de faire un saut à l’élastique. Vous allez faire le grand saut dans quelques minutes. Vos paumes commencent à transpirer. Votre rythme cardiaque s’accélère. Vos muscles sont tendus.

Dans cette situation, tout le monde est nerveux. Notre corps se prépare à un événement effrayant et dangereux. Sauter d’une falaise met votre vie en danger. Ce n’est pas naturel, c’est pourquoi la réaction de lutte ou de fuite est déclenchée. Il s’agit d’une réponse physiologique à tout scénario qui peut être préjudiciable ou mettre notre vie en danger.

Il prépare votre corps au combat ou à la fuite dans un scénario périlleux. Il a la capacité de vous faire transpirer, de vous donner la chair de poule et de dilater vos pupilles. Pour ce faire, le cerveau collabore avec le corps pour vous préparer à ce qui va se passer. Ces activités corporelles sont les émotions les plus fondamentales associées à la survie et à l’instinct.

réunion d'équipe avec chacun son ordinateurDifférents marketings émotionnels

Maintenant que vous en savez plus sur les fondamentales de l’émotion, examinons le marketing émotionnel. La plupart des gens pensent que leurs décisions sont sensées et réfléchies. Cependant, nos émotions sont les principales motivations de nos décisions et de nos choix d’achat. Nos décisions sont influencées par deux types d’émotions.

1- Émotions immédiates

Les émotions que nous ressentons au moment de prendre une décision sont appelées « émotions immédiates ». Notre corps et notre visage produisent une réaction automatique (comme le rougissement). Les émotions immédiates sont souvent plus puissantes et peuvent avoir une plus grande influence sur une décision.

2- Émotions anticipées

Les sentiments anticipés ne sont pas directement vécus. Ce sont les attentes des gens quant à ce qu’ils ressentiront après avoir pris une décision. Ces décisions sont influencées par la pensée des gains ou des pertes. Les émotions anticipées sont les plus intrigantes en marketing.L’anticipation peut accroître l’engagement et la réactivité des consommateurs. À l’avenir, il y aura plus de temps pour répondre aux idées ou aux sentiments d’une personne concernant une décision d’achat.

L’image de marque émotionnelle

Comment anticiper les émotions de vos clients ? La stratégie de marque émotionnelle vise à créer une marque qui fait appel aux émotions et aux désirs de vos clients. Cette forme de marketing peut être efficace si elle suscite la réponse émotionnelle appropriée. Si vous y parvenez, vos clients développeront un attachement profond à votre marque.

Arbres et poumons

Avez-vous vu la photo de notre planète dans les publicités du WWF ? Ils s’efforcent de susciter de bons sentiments afin d‘augmenter les dons. Un exemple notable est la campagne visant à éliminer la déforestation, qui réduit les niveaux d’oxygène. Pour rendre le message plus intime, la publicité représente une forêt en forme de deux poumons. Comme vous pouvez le voir, le poumon gauche semble être en bon état. Le poumon de droite semble malade et a été endommagé par la déforestation. 

Ils tentent de susciter des réponses émotionnelles avec cette image en reliant le poumon à notre propre santé. En rendant la publicité personnelle, ils ont développé un contenu émotionnel. En outre, l’utilisation des connaissances en neuromarketing (émotions et associations positives) pour réduire la déforestation est un excellent exemple de neuromarketing utilisé de manière éthique.

Quand le client se sent touché par la publication, il sera donc incité à poursuivre la lecture de celle-ci. Un article de blog a été rédigé pour vous expliquer comment inciter les gens à lire votre blog.

L’importance de l’association de marques

Si vous voulez créer un produit à succès, vous devez utiliser le marketing émotionnel. Pourquoi ? Les publicités émotionnelles persuadent les consommateurs d’acheter. Selon les recherches, nous choisissons les marques en fonction de nos sentiments plutôt que des faits.Nous sommes prêts à payer plus cher pour des produits de marque, par exemple. C’est un peu bizarre quand on y pense. Souvent, le produit est de même qualité. Néanmoins, les gens le choisissent plutôt que d’autres à cause de la marque. Cette préférence est le résultat de l’émotion et d’une relation positive avec la marque dans nos souvenirs.Par exemple, si nous reconnaissons la marque, nous préférons la saveur de Coca-Cola.Nous aimons tous la saveur de Pepsi, même si nous n’en sommes pas conscients. Les neurosciences démontrent que différentes zones du cerveau sont activées dans les deux scénarios.Les grandes marques comme McDonald’s, Airbnb et Google connaissent un grand succès grâce à leur lien émotionnel avec le consommateur. Une marque n’est en fait rien d’autre qu’une représentation mentale dans la tête du consommateur ? La clé ici est de créer un contenu émotionnel qui a un impact et reste dans la mémoire du consommateur.Plus le contenu émotionnel est bon, plus les ventes sont susceptibles d’augmenter. Pour ce faire, il est important que la représentation soit authentique et honnête. Vous devrez comprendre parfaitement vos clients et l’identité de la marque pour choisir la bonne stratégie.

La mise en place du marketing de contenu émotionnel

Vous comprenez maintenant comment fonctionnent les émotions et pourquoi elles sont cruciales en marketing. N’oubliez pas que la connexion avec votre public cible est essentielle. Alors, comment s’y prendre ?
Association émotionnelle directe
La méthode la plus évidente est l’association émotionnelle directe. L’être humain a six émotions primaires :

  • le bonheur,
  • la surprise,
  • la peur,
  • le dégoût,
  • la colère,
  • la tristesse.

Si vous ne deviez choisir qu’une seule émotion, le bonheur serait la plus raisonnable. N’oubliez pas que cela ne s’applique pas à tous les produits ! Réfléchissez à l’émotion qui correspond le mieux à la vôtre. L’amorçage positif peut conduire à une augmentation des ventes. L’utilisation de personnes agréables et souriantes contribue à développer une relation positive avec votre produit. Les clients se sentiront plus liés à la marque.

Faites en sorte que votre client se sente impliqué

Personnalisez votre publicité et faites en sorte que votre client se sente impliqué. Avec sa campagne Share a Coke, Coca-Cola a réussi cette stratégie. Ils ont modifié leur emblème pour y inclure les noms les plus répandus. De cette façon, les gens peuvent partager un Coca avec la personne qui compte le plus pour eux. Plus d’un millier de noms ont été inscrits sur les bouteilles, ce qui a donné lieu à des partages massifs sur les réseaux sociaux et à plus de 150 millions de ventes.

Faites en sorte qu’ils se sentent fiers

Soyez inspirant pour que votre client soit fier de vous. Nous sommes motivés lorsque nous sommes inspirés. Associer votre marque à un modèle ou à un objectif spécifique que votre client peut atteindre est une façon d’y parvenir. Adidas, par exemple, a lancé une campagne centrée sur les athlètes olympiques. Le fait de les voir comme des gagnants en forme et motivés inspire et motive les gens.

discussion sur une stratégie entre deux personnesComment mettre en œuvre l’engagement émotionnel dans votre stratégie de marketing ?

Les jugements fondés sur les émotions sont pratiquement une seconde nature chez les humains. Cela s’applique à presque tout, des décisions quotidiennes aux habitudes d’achat. 95 % des acheteurs prennent leurs décisions d’achat de manière subconsciente. Ces désirs subliminaux sont souvent motivés par des sentiments, ce qui implique que cette forme de tactique marketing est une « super arme ». Pour faire simple, le marketing émotionnel consiste à utiliser des messages persuasifs pour exploiter les émotions d’une personne.

Il contribue à renforcer le lien entre la marque et son public cible, ce qui en fait l’une des méthodes les plus subtiles mais aussi les plus puissantes. Il peut également aider vos clients à se souvenir et à remarquer davantage votre entreprise, ce qui peut les amener à acheter vos produits et à les partager avec d’autres. Essentiellement, l’engagement émotionnel peut aider les organisations à se développer de la manière suivante :

  • Elle peut aider les clients à prendre des décisions d’achat. Comme indiqué précédemment, cette forme de tactique marketing joue sur les émotions des gens. Ceux-ci laissent souvent inconsciemment leurs émotions décider s’ils doivent faire l’achat ou non.
  • Votre marque sera perçue comme distincte et mémorable par les clients. Avoir le pouvoir de rendre les gens heureux et enthousiastes à propos de vos produits et services est déjà un énorme succès pour votre entreprise. En créant un lien émotionnel avec vos clients, vous les aiderez à se souvenir plus longtemps de votre marque.
  • Votre matériel aura un ton plus agréable et plus invitant, ce qui le rendra plus partageable. Les utilisateurs en ligne aiment partager des informations et même des publicités auxquelles ils peuvent s’identifier. Si les consommateurs ont une relation avec votre marque, ils sont plus susceptibles de la partager avec d’autres.
  • L’engagement émotionnel contribue à la fidélisation des clients. Plus votre relation avec votre public est forte, plus il sera prêt à vous faire confiance et à vous accorder sa fidélité.
  • Dès la première impression, vous pouvez séduire vos clients. Vous voulez sortir du lot et faire en sorte que les gens se souviennent de vous, et leur donner l’impression que vous comprenez leurs demandes peut vous y aider.

6 conseils pour mettre le marketing émotionnel en place

1- Partagez l’histoire de votre marque

Partager le récit de votre marque est une excellente méthode pour engager le dialogue avec vos clients. Incorporez des émotions telles que la passion, le chagrin, le bonheur et l’excitation dans vos récits pour les rendre uniques. De cette manière, vous apparaîtrez honnête et utile à votre public. Créez une histoire dont vous savez qu’elle plaira à votre public cible. Créez des avatars clients marketing pour mieux comprendre leurs exigences en tant qu’acheteurs. Les gens sont souvent motivés par des histoires auxquelles ils peuvent s’identifier, sinon ils ne voudront pas la partager avec leurs proches. Planifiez tout minutieusement, y compris le scénario, les personnages, le sujet et même le conflit.

2- Apprenez à mieux connaître vos clients

Comment incorporer l’engagement émotionnel dans votre approche marketing si vous ne connaissez pas assez bien vos clients ? Efforcez-vous d’apprendre à connaître vos clients de manière plus approfondie afin de pouvoir développer un lien émotionnel avec eux. Vous n’êtes pas obligé de vous asseoir et de les interviewer. Lisez plutôt leurs remarques, demandez des critiques et des témoignages, et renseignez-vous sur leurs loisirs avant de créer un persona basé sur eux. Créez des scénarios avec ces informations pour mieux comprendre vos clients. En tant qu’acheteur, faites l’effort de comprendre ses besoins, ses motivations et ses défis. Pour réussir une campagne, il est essentiel de savoir quelles émotions est suscité chez vos clients.

3- Travaillez sur vos images

Les images peuvent être puissantes, et présenter une histoire avec quelques images ou graphiques peut toucher le cœur des gens. La couleur a un fort impact émotionnel sur la plupart des individus, ce qui peut parfois conduire à des décisions d’achat. Voici quelques couleurs que vous pouvez utiliser dans vos publications et les émotions qu’elles peuvent susciter :

  • Le rouge est une couleur proéminente qui est fréquemment associée à la passion, à l’importance et même à la colère.
  • Le orange, les gens sont fréquemment énergisés et amusés.
  • Le jaune peut susciter des sentiments heureux. Comme il a une teinte plus claire, il peut également dégager une atmosphère chaleureuse, amicale et invitante.
  • Le vert peut être associé à la prospérité et au naturel. Il est fréquemment utilisé pour représenter l’environnement, ce qui peut également transmettre un sentiment de tranquillité.
  • Le bleu offre des propriétés à la fois invitantes et apaisantes. Il induit généralement des sentiments de calme, d’agrément et de tranquillité chez les humains.
  • Le violet émet une aura somptueuse et énigmatique. Cette couleur est souvent liée à la monarchie et donne aux gens un sentiment de luxe.
  • Le rose représente la jeunesse et l’innocence. Il peut également évoquer des caractéristiques féminines.
  • Le marron dégage un esprit rustique et terreux. Les gens se sentent souvent à l’aise lorsqu’ils voient cette couleur car elle est associée à la nature.
  • Le noir est associé fréquemment par les clients à l’autorité et au raffinement. C’est l’une des teintes les plus puissantes, il faut donc l’utiliser avec prudence.
  • Le blanc est fréquemment associé à la propreté, à l’ordre et à la bonté.

Pour attirer l’attention de vos clients, utilisez les couleurs, le langage et les graphiques appropriés.

rond avec les sentiments en couleurs 4- Participez à un mouvement

Les gens recherchent des marques et des entreprises auxquelles ils peuvent à nouveau faire confiance et s’identifier. Recherchez une communauté ou un mouvement dans lequel vous pouvez vous engager, mais assurez-vous qu’il est pertinent pour votre secteur et qu’il implique votre consommateur cible. Si vous ne parvenez pas à en trouver un qui vous convienne, envisagez d’en créer un pour votre entreprise. 

Cela contribuera à créer un « effet d’entraînement« , qui maintiendra les gens captivés et intéressés par votre marque. En outre, les membres de la communauté se sentiront plus acceptés et plus enthousiastes à l’idée de faire partie d’un mouvement. Cela peut aider votre marque à accéder à des clients qui deviendront des clients fidèles.

5- Garder les pieds sur terre

Vous ne pouvez pas décrire un engagement émotionnel si votre public ne vous croit pas. Vous devez être authentique ; évitez de simuler des émotions uniquement pour que vos auditeurs se sentent bien accueillis. Vous devez étayer vos propos, sinon vous perdrez vos clients un par un. Alignez votre plan sur les principes de base de votre marque afin de savoir quel contenu publier. Faites des promesses vraies et honnêtes, et n’en faites pas que vous ne pouvez pas tenir. Donner de faux espoirs à vos clients les rebutera immédiatement, alors assurez-vous de savoir ce que vous pouvez tenir.

6- Fournir de la valeur

Vous voulez qu’ils reviennent encore et encore, et la seule façon d’y parvenir est de leur fournir de la valeur. Permettez aux consommateurs de voir ce qui vous distingue des autres marques et pourquoi ils devraient vous choisir. Envoyez des e-mails et des textes de remerciement personnalisés pour qu’ils se sentent uniques. Non seulement vous serez en mesure de mener une implication émotionnelle de cette manière, mais vous gagnerez également leur confiance et leur sympathie.
Voici une liste de choses à éviter lorsque vous intégrez l’engagement émotionnel dans votre stratégie marketing :

  • Ne parlez pas uniquement de vous. C’est bien de parler un peu de votre marque, mais vous ne voulez pas donner l’impression d’être égoïste. Si vous discutez avec vos invités et découvrez leurs besoins, ils seront plus intéressés par ce que vous avez à leur offrir. C’est pourquoi il est essentiel d’établir des personas marketing, pour avoir une idée de ce que vous devez dire pour établir un lien plus efficace avec les gens.
  • Ne rejetez pas leurs suggestions et leurs opinions. Les individus apprécient d’être entendus, surtout lorsque cela vient d’une entreprise qu’ils admirent. C’est particulièrement important pour les entreprises de commerce électronique, car les clients ne peuvent vous voir et communiquer avec vous qu’à travers leurs écrans. Consultez fréquemment les commentaires sur votre blog et les réseaux sociaux et répondez à chacun d’eux. Il faut également répondre aux courriels le plus rapidement possible, alors envisagez de former une équipe pour traiter ces demandes.
  • Ne vous contentez pas de regarder les chiffres. Oui, il peut être tentant d’essayer d’acquérir le plus de prospects possible, mais cela peut vous faire perdre de vue l’importance de fidéliser vos clients à votre entreprise. N’oubliez pas que vous essayez de satisfaire votre public, ce qui peut être difficile si vous avez un grand nombre de clients différents. Essayez de les regrouper en différentes identités et de travailler sur chacune d’entre elles individuellement. Ainsi, vous serez en mesure de répondre aux besoins de tous vos clients tout en améliorant la qualité de vos documents.
  • Ne prenez pas d’engagements que vous ne pouvez pas tenir. Avez-vous déjà regardé des publicités qui soulignent à quel point un produit est fantastique et peut changer votre vie, pour finalement être déçu lorsqu’il ne répond pas à vos attentes ? C’est ce qu’on appelle la publicité mensongère, et elle ne fonctionne jamais. Les gens risquent de perdre confiance en vous, ce qui les pousse à chercher une entreprise qui fait ce qu’elle dit.

Maintenant que vous savez comment faire du marketing émotionnel, je vous invite à aller lire notre article pour rédiger une publication acrocheuse.

Conclusion sur le marketing émotionnel

L’intégration des émotions dans votre approche marketing peut se traduire par un afflux de prospects et de clients fidèles. Vous demandez indirectement à vos clients d’agir sans recourir à la vente agressive. Le marketing émotionnel peut être difficile au début, mais si vous disposez de toutes les connaissances nécessaires, vous pouvez facilement l’inclure dans votre approche. Comme tous les humains éprouvent des émotions, il vous suffit de capter les bonnes.

Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter notre agence web marketing.

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