Pourquoi, nous, les agences de marketing sont indispensables en période de COVID-19 ?

Pourquoi, nous, les agences de marketing sont indispensables en période de COVID-19 ?

dans Sep 17, 2021

Ces derniers mois ont été difficiles pour la plupart des entreprises à l’échelle mondiale en raison de la pandémie de COVID-19. La plupart des entreprises ont réagi en réduisant leurs efforts de marketing numérique afin d’atteindre le seuil de rentabilité alors que les ventes étaient généralement en baisse.

Les économies se redressent maintenant lentement, et il est temps pour les entreprises, et en particulier les PME, de réorganiser leurs efforts de marketing.

Ce guide aborde les points suivants :

  • Comment vos agences de référencement peuvent débloquer des contrats pendant cette période.
  • Les principales stratégies de référencement que vous pouvez recommander à vos clients pour un meilleur classement après leur pause de référencement.

Entrons dans le vif du sujet !

Comment votre agence de référencement peut-elle convaincre les entreprises de s’intéresser sérieusement au référencement maintenant ? Voici ce qu’il faut savoir :

Connaître l’état actuel de l’entreprise de votre client.

Les entreprises sont dans l’une ou l’autre de ces catégories :

  • Triage : où elles se concentrent sur des objectifs à court terme en essayant d’économiser de l’argent et de sauver les opérations.
  • Évaluation : où l’optimisme fait son apparition et où les entreprises commencent lentement à vouloir examiner les opportunités.
  • Pivoter : lorsque les entreprises changent de cap pour se concentrer sur les produits qui font l’objet d’une demande immédiate.
  • Investir : lorsque les entreprises sont encore florissantes et recherchent de nouvelles opportunités de croissance.

Vous conseillerez une entreprise sur la nécessité de planifier ou de maintenir ses objectifs de référencement en fonction de son état actuel.

Vous pouvez déterminer où se situe une entreprise parmi les quatre catégories ci-dessus en comparant son trafic des trois derniers mois à celui de la même période de l’année précédente. Vous pouvez également comparer les performances pour une durée similaire avant et après la pandémie.

Une entreprise qui enregistre une baisse de moins de 10 % du trafic ou des conversions est probablement en train d’investir et de chercher de nouvelles opportunités. Une entreprise qui enregistre une baisse d’au plus 30 % commence lentement à accéder à des opportunités. Une entreprise avec une augmentation de plus de 30% du trafic ou des conversions est en phase de triage.

réseaux avec beaucoup de personnes

Savoir quand entamer la conversation sur le référencement avec vos clients

Une fois que vous connaissez les performances de vos clients, comment engager la conversation avec eux ?

Pour les entreprises en phase de triage, continuez à partager des informations sur le référencement afin de maintenir la relation, mais ne vous engagez pas tout de suite. Continuez à vérifier l’amélioration du trafic ou des conversions pour savoir quand ouvrir la conversation.

Pour les entreprises en phase d’évaluation, vous pouvez entamer la conversation en recommandant quelques solutions.

Proposez les données dont vos clients ont besoin pour décider s’ils doivent lancer leurs campagnes de référencement.

Il existe plusieurs points de données que vous devez prendre en compte lorsque vous communiquez le redémarrage du référencement à vos clients. Il s’agit notamment de :

Recherche de mots-clés :

Beaucoup de choses ont changé au cours des derniers mois, il est donc nécessaire de savoir ce qui est à la mode en ce moment. Utilisez des outils de recherche de mots clés pour identifier les sujets que les gens recherchent en ce moment dans le secteur d’activité de vos clients.

Vous devriez également identifier les mots-clés pour lesquels leurs concurrents sont classés en ce moment, ce qui incitera vos clients à reprendre leurs campagnes de référencement.

« Think with Google » donne un aperçu hebdomadaire des tendances actuelles du marché.

L’étude « Search Trends After COVID-19 de SEO monitor » peut également vous donner des indications précieuses sur ce qui intéresse les gens en ce moment.

Évaluez le trafic de marque par rapport au trafic hors marque :

Le trafic hors marque est le moteur de la plupart des activités de référencement. Évaluez quelles sont les recherches de marque et les recherches hors marque qui apportent le plus de trafic. De cette façon, vous pouvez montrer à vos clients la valeur que vous pouvez ajouter à leur activité.

Comment les demandes saisonnières ont été affectées par le COVID-19 :

Examinez les différentes variations de la demande et voyez si le COVID-19 a affecté ou non certaines de ces demandes. Vous pouvez alors conseiller les entreprises sur le moment où elles doivent recentrer leurs efforts.

Calculez les projections des résultats commerciaux en fonction des étapes de référencement recommandées :

Vous devez montrer à vos clients la valeur de votre proposition de référencement en calculant les projections de conversions, de trafic ou de clics auxquelles vos clients doivent s’attendre.

Si la langue de Shakespear ne vous fait pas peur, vous pouvez également utiliser des recherches déjà menées à partir de sources telles que l’étude « COVID-19 Respond, Recover, and Thrive » de Deloitte qui aidera vos clients à développer une plus grande confiance en l’avenir.

Principales stratégies pour réorganiser le référencement dès maintenant : Liste de contrôle du référencement :

L’achat en ligne est en plein essor, les gens cherchant des moyens plus sûrs d’acheter des produits. Les entreprises doivent optimiser leur présence en ligne si elles veulent se développer. Vous trouverez ci-dessous les 3 pratiques de référencement incontournables que toutes les entreprises doivent adopter :

Optimisation pour les résultats riches :

Les résultats riches sont les éléments de style supplémentaires que vous incluez dans le résultat de votre SERP (Search Engine Result Page), c’est-à-dire la page web qui est générée par un moteur de recherche lorsqu’un internaute va vouloir effectuer une requête, pour mettre en évidence les informations clé. Il s’agit notamment d’images, de contenu apparaissant dans la section « Les gens demandent aussi », de fils d’Ariane, de podcasts, etc. Les résultats riches vous donnent plus d’espace dans les SERP, ce qui permet à votre entreprise d’être plus visible pour les chercheurs et d’augmenter le trafic vers votre site.

Vous devez viser et optimiser les résultats riches pour accroître votre présence en ligne. Voici quelques stratégies très efficaces pour maximiser vos résultats riches :

Les Featured snippets ou Position 0 :

On parle de featured snippet ou de position 0 pour désigner l’encadré affiché en haut dans la page des résultats de recherches Google, et dans lequel se trouve la réponse à une question précise, que vient de formuler l’internaute. Ils se présentent sous forme de liste, de paragraphe ou de vidéo.

Carrousels :

Un carrousel est un résultat sous forme de liste, structuré de manière à ce que les internautes puissent le parcourir. Souvent, les carrousels affichent des articles provenant d’un seul site, ce que l’on appelle un carrousel hôte. Vous pouvez activer un carrousel pour votre site en ajoutant des données structurées de carrousel à des types de contenu spécifiques, notamment des films, des recettes, des articles et des restaurants.

Si votre entreprise possède d’excellents visuels que vous pouvez utiliser pour vous classer dans les SERPS, vous devriez chercher à optimiser un résultat riche en carrousels.

Articles :

Vous pouvez également optimiser les articles de blog, d’actualité et de sport pour obtenir des résultats enrichis. Ces articles peuvent apparaître dans des carrousels sur Top stories affichant une vidéo ou une gigantesque vignette. Cela nécessite l’optimisation des images et des titres.

un homme qui se pose beaucoup de questions

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Comment obtenir un extrait riche :

– Faites votre travail de référencement pour être sur la première page des SERPs si vous n’y êtes pas déjà. Vous n’obtiendrez probablement pas d’extrait enrichi si vous n’êtes pas déjà classé.

– Incluez une section FAQ dans votre article pour répondre aux questions courantes que les clients posent, que ce soit sur votre site Web ou dans vos articles et billets de blog.

Commencez par identifier les requêtes de recherche relatives à votre entreprise qui apparaissent dans les SERP. Vous devriez chercher à optimiser les requêtes qui ont déjà des featured snippets plutôt que celles qui n’en ont pas. En effet, il est préférable de travailler avec une requête que Google a déjà identifiée comme candidate à un featured snippet.

Créez du contenu pour répondre précisément à la question.

– Utilisez les fonctionnalités de questions-réponses de votre site « Google My Business ».
– Réévaluez régulièrement votre contenu

Vérifiez ce qui est classé dans les SERP et comment vous pouvez modifier votre contenu pour correspondre au meilleur résultat, voire le dépasser. En répondant aux questions QQOQCCP (Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi) vous pourrez décider des modifications à apporter pour battre vos concurrents dans les SERPs.

– Rédigez sur le ton de la conversation pour adapter votre contenu à la recherche vocale.

Le processus de classement pour les rich snippets

– Quels sont vos mots-clés potentiels ? Concentrez-vous sur les mots clés interrogatifs
– Êtes-vous classé sur la première page des SERP ?
– Répondez à la question de manière concise en utilisant 50 à 60 mots et créez du contenu sur le ton de la conversation.
– Incluez des données qui aideront Google à mieux explorer votre site. Il s’agit notamment d’un formatage correct des en-têtes et du balisage du schéma.
– Suivez les résultats en utilisant des outils de référencement tels que Moz, SEMrush et Ahrefs.
– Répétez le processus car le référencement Google évolue constamment.

« Google My Business » (GMB)

Comment optimiser correctement GMB pour le référencement ?

Google base le classement de GMB sur trois facteurs, à savoir :

– La pertinence, c’est-à-dire la mesure dans laquelle votre contenu correspond à ce qu’un utilisateur recherche.
– La distance, qui permet de faire correspondre la recherche d’un utilisateur à sa position géographique.
– La notoriété, qui correspond à la réputation de votre entreprise.

Pour optimiser votre GMB, incluez des informations détaillées sur votre entreprise, notamment des informations opérationnelles, des avis, des photos, des messages, des questions-réponses avec les clients et la création de sites Web.

Pour les photos, incluez votre logo et des photos de l’intérieur de votre entreprise,

Nous savons que de nombreuses entreprises ont changé au cours de cette ère COVID-19, ce que vous devez faire savoir à vos clients en utilisant votre GMB. Il peut s’agir de nouvelles heures d’ouverture, de nouvelles mesures de sécurité, etc.

Encouragez vos clients à laisser un avis.

Vérification de votre GMB

– Soyez cohérent avec tous les détails

Indiquez votre emplacement physique ou votre zone de service si vous n’avez pas d’emplacement spécifique. Incluez vos contacts, à la fois le téléphone et les contacts, en veillant à ce que les informations soient cohérentes avec ce qui figure sur votre site.

Tous les détails, y compris le nom de votre entreprise, DOIVENT être COMPLÈTEMENT identiques.

– Réclamer votre entreprise

Il existe deux façons de vérifier votre entreprise. Vous pouvez envoyer une carte postale à votre adresse ou recevoir un appel téléphonique de Google.

– Décrivez votre entreprise en 750 mots maximum

La description de votre entreprise aidera les utilisateurs à comprendre en quoi consiste votre site. La description doit être concise et attrayante, sans discours commercial. Il doit y avoir moins de 250 mots avant le séparateur « en savoir plus ».

– Utilisez des mots-clés locaux pour optimiser la recherche locale

Incluez deux mots clés et une géolocalisation dans la description pour vous aider à vous positionner dans les recherches locales.

Optimisation des catégories

Google vous permet d’inclure jusqu’à 10 catégories dans votre GMB. Il est préférable de s’en tenir à 2 ou 3 catégories pour éviter une sur-optimisation.

En fonction du secteur d’activité de votre entreprise, vous pouvez ajouter des fonctionnalités spécifiques à une catégorie. Il s’agit notamment de :

– URL dans les menus pour les entreprises de restauration
– Classement par classe pour les hôtels
– Créer et promouvoir du contenu éducatif

Le contenu éducatif vous aide à faire autorité dans votre secteur. Créez et mettez régulièrement à jour du contenu éducatif.

Une fois que vous avez créé un document d’autorité bien documenté, veillez à le diffuser sur l’ensemble du web.

Médias sociaux

Commencez par votre site Web, puis passez à vos pages de médias sociaux, puis à vos canaux de médias sociaux. Sur les médias sociaux, trouvez des forums où les gens posent les questions auxquelles vous souhaitez apporter des réponses. Il s’agit notamment de Reddit et de Quora.

Partenariats marketing

Établissez des partenariats avec d’autres acteurs de votre secteur pour vous aider à commercialiser votre contenu, comme le marketing d’influence, le co-marketing et les partenariats avec des experts du secteur.

Différents formats de contenu

Pour capter autant de types de public que possible, créez différentes versions ou formats du même contenu. Par exemple, vous pouvez avoir un article, un PDF, un livre blanc, une infographie et une vidéo YouTube pour le même contenu.

Marketing par courriel

Le marketing par e-mail est une stratégie de référencement importante, alors commencez à recevoir ces e-mails si ce n’est pas déjà fait. Établissez différentes listes d’e-mails en fonction du type ou du stade des utilisateurs que vous avez.

Vous devez proposer différents types de contenu aux personnes figurant dans les différentes listes d’e-mails. Une fois que les gens auront reçu du contenu informatif de grande valeur dans leurs e-mails, ils visiteront votre site. Cela vous permettra d’augmenter le trafic et de réduire le taux de rebond sur votre site, ce qui favorisera votre référencement.

– Création de liens

Le jus de lien est l’un des facteurs les plus cruciaux pour le référencement. La première étape pour obtenir des liens de qualité consiste à créer un contenu de haute qualité vers lequel d’autres personnes voudront créer des liens.

Ensuite, contactez les personnes qui ont déjà partagé un contenu similaire à celui que vous avez créé dans le passé et demandez-leur de mettre à jour leur référence avec votre nouveau contenu.

Recherchez des contenus spécialisés similaires et demandez à inclure une référence avec un lien vers le contenu sur votre site.

Vous pouvez également inclure des liens vers vos sites de médias sociaux dans vos annonces payantes.

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Conclusion : Pourquoi les agences de marketing sont indispensables en période de COVID-19 ?

Les clients ont autant besoin d’empathie que de voir leur entreprise prospérer. Comprenez l’état de santé actuel des entreprises de vos clients afin de pouvoir décider si vous devez ou non proposer des solutions de référencement et quelles stratégies suggérer. Le processus implique :

– Identifier la santé des entreprises de vos clients en examinant leur trafic ou leurs conversions.
– Vérifier les progrès de vos clients afin de savoir quand entamer la conversation.
– Donner à vos clients des informations pertinentes pour les motiver à lancer leur campagne
– Leur proposer des solutions à court et à long terme.

Étant donné que la plupart des affaires se déroulent en ligne à l’heure actuelle, vous devez également présenter à vos clients une liste de contrôle SEO à faire absolument, qui comprend les éléments suivants :

– Optimisation pour des résultats riches
– Optimisation de la page « Google My Business »
– Création et promotion de contenu éducatif

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