Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

dans Sep 21, 2021

Il y a dix ans, les célébrités et un groupe restreint de blogueurs dévoués étaient les seuls à pouvoir prétendre avoir de l’influence dans le monde du marketing d’influence. Aujourd’hui, il semble que les influenceurs des réseaux sociaux aient pris de l’importance, saturé le marché, et même été impliqués dans des fraudes.

Si vous avez fait une étude préalable sur le marketing d’influence, vous avez peut-être rencontré des conseils contradictoires, avec des suggestions allant de l’utilisation des influenceurs sociaux qui est très nécessaire ou qu’ils ne sont pas nécessaires pour la croissance. Les marques ont de plus en plus de mal à gérer les méthodes de marketing d’influence. Nous avons donc élaboré ce guide pour vous aider à y voir plus clair. Découvrez si le marketing d’influence vous convient en poursuivant votre lecture.

Le marketing d’influence, que’-ce que c’est ?

Fondamentalement, le marketing d’influence est une forme de promotion sur les réseaux sociaux qui fait appel à l’approbation et à la mention de produits par des influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui ont un grand nombre d’adeptes sur les réseaux sociaux et qui sont reconnues comme des experts dans leur domaine.

En raison du haut niveau de confiance que les influenceurs ont établi avec leur public, le marketing d’influence fonctionne grâce aux recommandations qu’ils fournissent comme preuve sociale aux clients potentiels de votre marque.

Pourquoi utiliser le marketing d’influence ? 

Le marketing d’influence profite aux marques et aux entreprises par de nombreuses façons : 

Un gain de visibilité et d’engagement

Les influenceurs ont un grand nombre de followers avec des milliers, voire des millions, de personnes qui s’abonnent à leur contenu. Le marketing d’influence aide les entreprises à atteindre des publics clé. Vous avez ainsi l’avantage de générer un grand nombre d’interactions avec un contenu intéressant et viral qui sera promu sur le fil d’actualité des réseaux sociaux.

Toucher les jeunes générations 

Le marketing d’influence est plus facilement accessible aux publics plus jeunes (comme ceux des générations Y et Z). Les médias traditionnels comme la télévision sont délaissés par ces générations, qui se tournent vers de nouvelles formes de communication qu’elles apprécient davantage, comme les sites de réseaux sociaux. Un public très ciblé que les marques peuvent atteindre grâce au marketing d’influence

Un contenu qualitatif pour votre marque

Les influenceurs en matière de création de contenu sont de vrais professionnels. Qu’il s’agisse de photos, de vidéos ou même d’articles, ils sont au fait des tendances actuelles et produisent un contenu de qualité qui trouve un écho auprès de leur public cible. Un avantage supplémentaire du marketing d’influence est que les mentions et les liens vers le site d’une marque sur le web améliorent le classement de la marque sur les moteurs de recherche.

Un meilleur retour sur investissement qu’avec les médias traditionnels

Le marketing d’influenceur nécessite des investissements moins importants que les campagnes publicitaires traditionnelles, car il utilise moins de médias traditionnels. Les marques peuvent, en effet, proposer des partenariats non rémunérés (financièrement) avec l’envoi de produits gratuits aux influenceurs. Selon une étude, le retour sur investissement est 11 fois plus élevé pour le marketing d’influence que pour les formes de marketing plus traditionnelles.

La valeur du marketing d’influence

Malgré le fait que le marketing d’influence sur Instagram soit une tactique bien connue, les influenceurs se tournent de plus en plus vers d’autres plateformes. Un récent rapport d’Adweek estime que le secteur vaudra 10 milliards de dollars d’ici la fin de la décennie. D’autres plateformes, telles que Snapchat, YouTube et TikTok, possèdent chacune leur propre collection d’influenceurs qui s’adressent à un public distinct.

La société d’études de marché Mediakix, qui travaille avec des influenceurs, ont interrogé les spécialistes du marketing à la fin de 2018 pour savoir ce qu’ils pensaient des influenceurs pour 2019. Le retour sur investissement du marketing d’influence a été jugé équivalent ou supérieur par 89 % des personnes interrogées. Selon le même sondage, 65 % des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs dépenses en 2019. Et maintenant que vous savez où nous en sommes dans le secteur, voyons comment élaborer un plan pour les influenceurs.

Trouver des influenceurs pour votre marque

Trouver les influenceurs parfaits pour représenter votre marque n’a jamais été aussi difficile. Outre les taux d’influenceurs, tenez compte des aspects suivants lorsque vous effectuez votre recherche d’influenceurs. 

Aller voir notre article pour savoir, pourquoi les influenceurs sont votre avenir.

Correspondance d’audience

Une fois que vous avez trouvé un influenceur ayant le nombre de followers que vous recherchez, regardez qui sont ses followers. Correspondent-ils à votre public cible ? Si ce n’est pas le cas, votre influenceur aura du mal à faire connaître votre marque. Si c’est le cas, excellent ! Cependant, avant de les inscrire, regardez l’engagement et lisez certains des commentaires et des réponses pour vous assurer que l’engagement correspond à ce que vous voulez voir pour votre marque.

Authenticité, passion et connaissances

L’influenceur que vous envisagez de contacter connaît-il bien votre domaine ? Son public, est-il impliqué dans le contenu qu’il diffuse, même s’il est sponsorisé ? Le contenu que l’influenceur utilise dans ses messages de marketing est-il une œuvre originale de l’influenceur ? Au lieu de passer pour un vendeur, l’influenceur approprié pour votre entreprise apparaîtra comme une personne attachante qui partage ses connaissances sur ses articles préférés. C’est un énorme avantage s’il est également très intéressé par le marché.

Correspondance des objectifs

Le type d’influenceur que vous choisirez sera fortement influencé par votre objectif. Les macro-influenceurs disposant d’une énorme base de fans seront probablement les plus utiles si votre objectif est d’améliorer la reconnaissance de la marque. Cependant, en raison de leur taux d’interaction élevé, les nano et micro influenceurs peuvent être votre meilleur atout si vous souhaitez améliorer les conversions.

Plateforme

Le type de plateforme qu’utilise un influenceur a beaucoup d’importance. Si votre public cible apprécie les belles photographies, vous devez chercher un influenceur Instagram. Un influenceur YouTube peut être un meilleur choix si votre public cible est obsédé par la vidéo. Trouvez un influenceur LinkedIn avec lequel établir un partenariat si vous êtes une entreprise B2B qui tente d’atteindre d’autres entreprises.

Les différentes sortes d’influenceurs que l’on trouve dans le marketing d’influence

Les influenceurs sont divisés en types en fonction de la taille de leurs followings, les plus grandes communautés ayant un impact plus important. La taille de la communauté d’influenceurs est également à prendre en considération pour les entreprises. Lentement, mais sûrement, le niveau d’interaction devient un facteur clé du marketing d’influence. L’implication d’une agence ou d’un média peut parfois être plus représentative qu’une grande communauté. Par conséquent, l’influence de certaines personnes peut être mesurée avec précision.

Tout est à prendre en compte, car certaines entreprises peuvent chercher uniquement à courtiser leurs propres clients en faisant appel à des influenceurs. La fidélisation étant un facteur clé de différenciation pour de nombreuses marques. Les entreprises B2B sont également prêtes à travailler avec les influenceurs B2B, de plus en plus nombreux sur internet.

Les influenceurs vont vous permettre d’augmenter vos engements sur les réseaux sociaux.

4 types d’influenceurs par nombre de followers

Les influenceurs surgissent de partout. C’est compréhensible, étant donné que le marketing d’influence a l’un des meilleurs retours sur investissement de toutes les stratégies traditionnelles de marketing numérique. Mais comment faire la différence entre les différents types d’influenceurs ? Quel est l’influenceur idéal pour votre campagne de marketing ?

  • Nano influencers (1K–10K followers)
  • Micro influencers (10K–100K followers)
  • Macro influencers (100K–1M followers)
  • Mega or celebrity influencers (1M+ followers)

1- Nano Influencers (1K–10K abonnés)

Les nano influenceurs ont une audience sur les réseaux sociaux comprise entre 1 000 et 10 000 personnes. Ils sont généralement nombreux et actifs sur les médias sociaux, avec des taux d’interaction élevés. Les nano-influenceurs soutiennent souvent ouvertement les entreprises et les produits qui leur tiennent à cœur, et leurs adeptes apprécient leurs opinions et leurs suggestions honnêtes. Ils entretiennent une relation étroite avec leurs followers et prennent le temps d’interagir avec eux afin de renforcer ces liens.

2- Micro Influencers (10K–100K abonnés)

Les micro-influenceurs ont des dizaines de milliers ou des centaines de milliers de followers. Les micro-influenceurs, bien qu’ils aient un nombre important d’adeptes, sont toujours considérés comme fiables par leurs fans et ont un public très engagé. Les influenceurs de ce niveau préfèrent se spécialiser dans une niche spécifique. Ils ont généralement un public ciblé et des taux d’interaction élevés. Il est donc plus facile pour les spécialistes du marketing de travailler avec ces influenceurs pour développer des parrainages spécifiques.

3- Macro Influencers (100K–1M abonnés)

Les macro-influenceurs ont entre 100 000 et un million de followers et ont une plus grande portée que les micro-influenceurs. Les macro-influenceurs sont des célébrités de l’internet qui peuvent être des célébrités des réseaux sociaux, des blogueurs, des vlogueurs ou des podcasters. Les macro-influenceurs ont non seulement un nombre important de followers, mais ils l’ont probablement construit au fil des mois ou des années en entretenant des relations et en augmentant le nombre de followers. Ils auront très probablement un faible taux d’engagement en raison de leur nombre élevé de followers.

4- Mega Influencers (1M+ followers)

Les influenceurs et les célébrités qui ont plus d’un million de followers sont connus sous le nom de méga influenceurs. Comme il s’agit généralement de célébrités, vous aurez besoin d’une dépense marketing importante pour les engager. Il est essentiel de reconnaître que les méga-influenceurs séduiront un large éventail de personnes.

8 types d’influenceurs selon le contenu ou la niche

Vous pouvez avoir besoin des services d’un influenceur spécialisé à l’occasion. Nous allons passer en revue huit types différents d’influenceurs et la façon dont vous pouvez les exploiter dans votre prochain effort de marketing.

1- Gamers

Les influenceurs de jeux vidéo se retrouvent généralement dans l’une de ces sous-niches :

  • Critiques de jeux
  • Tutoriels
  • Guide du jeu
  • Montages
  • Défis
  • Matchs d’équipe
  • Type de jeu (action, FPS, MMO, stratégie, etc.)

Les influenceurs de jeux vidéo diffusent généralement leurs jeux en direct sur des plateformes comme Twitch et YouTube, attirant ainsi des millions de spectateurs qui souhaitent améliorer leur propre expérience de jeu ou en apprendre davantage sur le secteur.

Si les influenceurs de jeux vidéo font souvent la promotion de jeux vidéo et d’articles et marques liés aux jeux, ils représentent un groupe démographique tellement spécifique que les entreprises de l’automobile, de l’habillement, de la chaussure, des snacks et des boissons sont susceptibles de bénéficier d’une collaboration avec un influenceur de jeux vidéo.

2- Sports et Fitness

Tout comme les influenceurs de jeux, les influenceurs de fitness peuvent couvrir des tonnes de niches différentes :

  • Yoga
  • Course à pied
  • Haltérophilie
  • CrossFit
  • Mode de vie sain
  • Perte de poids
  • …et plus encore

Les influenceurs du sport et du fitness peuvent être une grande source d’inspiration pour ceux qui les admirent. Ils préfèrent promouvoir des produits sportifs, des marques d’aliments et de boissons liées à la santé et au bien-être, des régimes et des exercices spécifiques, etc.

3- Bloggers/Vloggers

Il existe deux grandes catégories d’influenceurs : les blogueurs et les vlogueurs. En raison du grand nombre de personnes qui suivent leurs blogs ou leurs chaînes YouTube, les appellations macro et méga influenceurs sont les plus courantes pour ces personnes. Un blog ou un blog vidéo produit du matériel de haute qualité pour maintenir l’intérêt de son public et se distingue comme une autorité dans sa spécialité. En plus des abonnés à leur blog ou à leur chaîne YouTube, ils sont susceptibles d’avoir un public important sur d’autres plateformes de réseaux sociaux également.

Les blogueurs et les vlogueurs font jouer le référencement en leur faveur, et les articles de blog et les vidéos sponsorisés peuvent souvent donner lieu à des backlinks de haute qualité et à un bon volume de trafic de référence.

4- Photographe

Les grandes marques d’appareils photo font souvent appel à des influenceurs photographiques appartenant aux catégories des méga-influenceurs et des micro-influenceurs pour vendre leurs appareils photo, objectifs et autres accessoires. Ces stars des réseaux sociaux sont parmi les producteurs de contenu les plus talentueux.

5- Voyage

Les influenceurs de voyage sont plus qu’une simple source d’envie de voyage. Beaucoup d’entre eux fournissent des conseils de voyage sous forme d’astuces, de techniques et de trucs, ainsi que des évaluations de produits liés aux voyages et des suggestions d’itinéraires incluant des options de restauration. Les voyages, tout comme les jeux et le fitness, peuvent être divisés en une variété de sous-catégories telles que :

  • l’équipement
  • les destinations 
  • les modes d’emploi.

6- Beauté 

Les consommateurs qui suivent des influenceurs beauté représentent 43 % de tous les utilisateurs en ligne. Il existe un certain nombre de personnes influentes qui peuvent vous aider à promouvoir votre marque de beauté en publiant des critiques de produits, des modes d’emploi et d’autres contenus utiles. Ces influenceurs peuvent être des personnes qui aiment les cosmétiques, quel que soit leur sexe, jusqu’aux maquilleurs professionnels.

7- Mode 

Un large éventail de produits peut être promu par les influenceurs de mode, comme les vêtements et les bijoux de mode ainsi que les chaussures et les montres. Ils donnent fréquemment des avis sur les produits, font de la publicité, collaborent avec des créateurs de mode et publient des vidéos de leurs virées shopping une fois rentrés.

8- L’éducation des enfants 

Les influenceurs dans le domaine de la parentalité offrent des conseils aux futurs parents, évaluent les produits et discutent de leurs expériences personnelles en tant que parents, y compris leurs réussites et leurs erreurs. Les influenceurs dans le domaine de la parentalité peuvent aider à vendre des produits dans un grand nombre de secteurs.

Faux influenceurs : Comment les identifier et s’en écarter ?

On peut trouver de faux influenceurs un peu partout de nos jours. Il s’agit de comptes qui paient pour avoir plus d’abonnés et d’engagement, afin de paraître plus influents. Certains d’entre eux sont faciles à reconnaître, mais d’autres nécessitent un peu plus d’efforts. Quelques paramètres peuvent vous aider à déterminer si un compte est aussi bon qu’il le semble lorsque vous recherchez des influenceurs pour votre marque :

  • Taux d’engagement
  • Commentaires (recherchez des commentaires de qualité)
  • Comment le compte réagit aux commentaires
  • Qui les suit ?
  • Qui suivent-ils ?

Le marketing d’influence devient de plus en plus lucratif, il n’est donc pas surprenant de voir une augmentation du nombre de faux influenceurs.

Comment suivre les campagnes de marketing d’influence

Il existe plusieurs façons d’évaluer le succès de votre campagne. Vous pouvez désigner un certain hashtag à utiliser sur les réseaux sociaux. Vous pouvez facilement voir combien d’argent les influenceurs gagnent si votre objectif est d’augmenter les ventes grâce à l’utilisation de codes d’affiliation ou de liens de suivi, qui peuvent être facilement attribués.

Grâce à un de nos articles vous pouvez savoir comment rédiger une publication accrocheuse sur les réseaux sociaux.

Conclusion sur le marketing d’influence 

Les influenceurs existeront encore longtemps, mais l’aspect et le fonctionnement du marketing d’influence ont radicalement changé en peu de temps, et pourraient être très différents dans cinq ans. Travailler avec des influenceurs présente des avantages, mais les étapes du lancement d’une campagne sont les mêmes que pour toute autre campagne de marketing : effectuer des recherches, créer un budget, identifier les objectifs de la campagne, localiser vos influenceurs, puis évaluer et ajuster votre plan.

Une fois que vous aurez pris le coup de main, vous pourrez essayer d’autres formes d’initiatives de marketing d’influence. Si votre première tentative échoue, n’abandonnez pas. Le succès d’une marque diffère d’une entreprise à l’autre. L’intégration d’influenceurs dans votre approche marketing pourrait s’avérer très utile, tant pour vous que pour vos clients. 

Pour toute question, veuillez contacter notre agence web marketing.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *