Savoir gérer une campagne d’e-mailing du début à la fin

Savoir gérer une campagne d’e-mailing du début à la fin

dans Oct 14, 2021

Développer une campagne d’emailing depuis le début peut être un processus intimidant. Dans cet article, nous allons passer en revue les principes fondamentaux du lancement d’une campagne d’e-mailing. Nous vous aiderons à vous orienter et à déterminer les actions à entreprendre avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ». Tout d’abord, passons en revue toutes les phases du processus de campagne d’e-mailing, qui sont les suivantes :

  • Créez une liste d’adresses électroniques ciblées
  • Connaître vos objectifs
  • Comprendre les types d’e-mails
  • Connaissez votre public
  • Utiliser la technologie à bon escient
  • Créez de superbes Opt-in
  • Planifier les courriels et les suivis
  • Rédigez votre ligne d’objet
  • Rédiger la copie
  • Se concentrer sur la conception du marketing par courriel
  • Test et suivi

Qu’est-ce qu’une capagne d’emailing ?

Une campagne de marketing d’emailing est une série d’e-mails envoyés par une entreprise à un ou plusieurs clients ou prospects. Une campagne de marketing par courrier électronique efficace incitera les utilisateurs à agir (vous pouvez également inciter les gens à lire), à s’impliquer dans votre entreprise, et vous aidera à générer davantage de prospects et de ventes.

L’un des principaux avantages de l’email marketing est que les consommateurs continuent à utiliser le courrier électronique de manière régulière. En réalité, comme l’illustre notre article sur les raisons pour lesquelles l’email marketing n’est pas mort, 90 % des adultes et 74 % des adolescents utilisent encore régulièrement le courrier électronique.

personne qui tape sur son clavier d'ordinateur

11 conseils pour mener une campagne d’emailing ?

Voulez-vous savoir si votre stratégie de marketing par courrier électronique est efficace ? Avec quelque 269 milliards d’e-mails envoyés chaque jour, la concurrence est rude pour attirer l’attention de votre public. Et le nombre d’e-mails ne cesse d’augmenter. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à gérer efficacement le marketing par e-mail afin d’atteindre et de conserver votre public cible. À la fin de cet article, vous saurez comment mener une campagne d’email marketing réussie et augmenter l’attention, l’engagement, les pistes et les ventes.

1. Créez une liste d’adresses électroniques ciblées

Les campagnes de marketing par courrier électronique les plus efficaces commencent par une liste qualifiée de prospects qui sont intéressés par votre produit ou service. Convertir les visiteurs d’un site Web en abonnés est la stratégie la plus efficace pour établir une liste d’e-mails ciblée. Mais saviez-vous qu’en moyenne 80% de vos internautes quittent votre site sans s’inscrire à votre newsletter ? Pour convertir les visiteurs abandonnés en abonnés et clients, nous vous recommandons de mettre en place des pop-ups de sortie.

Les popups de sortie détectent le comportement de l’utilisateur pour lui proposer une campagne ciblée au moment précis où il s’apprête à quitter définitivement votre site. Cette technologie intelligente peut faire grimper en flèche vos conversions.

2. Connaître vos objectifs

La fixation d’objectifs est la base de tout excellent marketing et le marketing par e-mail ne fait pas exception, vous pouvez utiliser le marketing émotionnel afin que vos clients se sentents plus visés. Réfléchissez à ce que vous voulez accomplir avec votre stratégie d’email marketing. Voici les objectifs types d’une campagne d’email marketing :

  • Accueillir les nouveaux abonnés et leur parler de votre entreprise et de vos valeurs afin de commencer à établir une relation avec eux, faite un storytelling.
  • Stimuler l’engagement envers votre contenu et votre entreprise, qu’il s’agisse de promouvoir un webinaire ou d’essayer de réaliser une première vente.
  • Nourrir les abonnés existants en leur offrant quelque chose qu’ils apprécieront.
  • Réengager les abonnés qui n’ont pas été particulièrement actifs.
  • Segmenter vos abonnés afin de pouvoir envoyer des campagnes d’email marketing plus ciblées.

Vous pouvez également fixer des objectifs d’emailing en fonction de vos objectifs de conversion.

3. Comprendre les types d’e-mails

Il est également essentiel de comprendre les nombreuses formes d’e-mails qui peuvent être envoyées. Les gens les classent de diverses manières, mais voici les trois catégories d’e-mails les plus courantes. Les e-mails promotionnels, qui parlent d’offres et de promotions et sont autopromotionnels, ne sont que trop familiers. Il y a ensuite les e-mails relationnels, qui tiennent les promesses que vous faites aux abonnés, comme une lettre d’information hebdomadaire, un cadeau gratuit, des informations utiles, etc. Il y a aussi les e-mails transactionnels, par exemple :

  • Confirmations d’inscription des abonnés
  • Messages de bienvenue
  • Confirmations de commande ou d’achat
  • Accusés de réception des modifications apportées aux informations de l’abonné

Les e-mails transactionnels sont souvent déclenchés par les activités des abonnés et concernent une action spécifique qu’ils ont effectuée sur votre site Web. Maintenant que vous connaissez les différents types d’e-mails que vous pouvez envoyer, vous pouvez passer à la phase suivante de la création d’une campagne de marketing par e-mail réussie.

4. Connaissez votre public

Si vous faites du marketing par e-mail depuis un certain temps, vous avez probablement une bonne idée de qui est votre marché cible. Si vous débutez, vous devrez faire des estimations approximatives pour cibler votre contenu. Ne vous inquiétez pas, vous commencerez à recueillir des informations sur vos abonnés dès l’envoi de votre première campagne, de sorte que vous disposerez de données authentiques sur lesquelles travailler la fois suivante. En attendant, rassemblez les données de Google Analytics et de vos profils de réseaux sociaux, comme les données Facebook Insights affichées ci-dessous :

donnée concernant des clients sur Facebook

Ces deux sources contiennent des informations sur la démographie, la géographie et les centres d’intérêt, ainsi qu’un grand nombre d’autres indicateurs qui vous permettront de savoir qui sont vos consommateurs et ce qui les intéresse. C’est un excellent point de départ pour créer des campagnes d’email marketing efficaces.

5. Utiliser la technologie à bon escient

Les meilleurs services de marketing par courriel comprennent des outils qui vous aident à créer des campagnes de marketing par courriel plus efficaces. Les caractéristiques à rechercher sont les suivantes :

  • Création et automatisation faciles des campagnes, avec modèles et flux de travail.
  • Des intégrations avec des logiciels que vous utilisez déjà, comme WordPress et OptinMonster.
  • Des moyens de segmenter votre public.
  • Analyses approfondies des performances des campagnes d’e-mailing.

deux personnes qui débattent sur une stratégie 6. Créez de superbes Opt-in

Pour mener une campagne réussie, il va sans dire que vous devez acquérir des individus sur votre liste d’e-mails. Pour ce faire, vous devrez concevoir des formulaires d’inscription accrocheurs qui inciteront les gens à s’inscrire. Expérimentez plusieurs types de formulaires d’inscription à différents endroits de votre site Web, par exemple :

  • Les portails de bienvenue, qui apparaissent lorsque les internautes arrivent sur votre site. Vous pouvez également utiliser notre fonction de glissement de page pour que les visiteurs puissent accéder directement au contenu lorsqu’ils sont prêts.
  • Les fenêtres pop-up en forme de boîte à lumière, qui peuvent apparaître sur n’importe quelle page et masquent temporairement le reste du contenu pour se concentrer sur l’optin. Ces fenêtres se convertissent très bien.
  • Les popups d’intention de sortie, qui apparaissent lorsque les internautes sont sur le point de quitter le site. C’est le moment idéal pour proposer votre aimant à prospects.

Placez-les opt-in à plusieurs endroits et choisissez la manière dont ils apparaissent en utilisant des règles et un ciblage en bas de page pour obtenir les meilleurs résultats. Cela vous permet de réduire votre ennui tout en augmentant votre efficacité.

7. Planifier les courriels et les suivis

Il est temps d’organiser votre campagne d’email marketing maintenant que vous connaissez vos objectifs, le type d’email et le public visé, et que vous avez attiré des personnes sur votre liste en utilisant des opt-ins ciblés. Cela vous donnera une idée générale de ce sur quoi vous allez travailler lorsque vous commencerez à produire les e-mails des étapes 7 à 9. Une stratégie intelligente consiste à prendre des notes :

  • La fréquence des e-mails, que nous examinerons plus loin.
  • Le type d’e-mail, comme mentionné à l’étape 2.
  • Une idée approximative du contenu
  • L’action principale que vous souhaitez que les abonnés entreprennent (par exemple, s’inscrire à un événement, vous suivre sur les réseaux sociaux, acheter un produit).

Lorsque vous créez vos e-mails, vous devez les rendre opportuns, pertinents, intéressants et utiles. Par exemple, de nombreuses entreprises accueillent leurs nouveaux abonnés avec une courte série d’e-mails pour les aider à connaître leurs produits et services. Asana qui est un gestionnaire de communication d’équipe, envoie une série de 4 e-mails. Les lignes d’objet des e-mails sont les suivantes :

  • Bienvenue à Asana
  • Que devez-vous faire cette semaine ?
  • Planifiez votre journée avec Asana
  • Respectez votre prochaine échéance

Le premier est un courriel de bienvenue qui comprend trois tâches importantes que vous pouvez accomplir dans l’application. Vous recevrez un autre courriel dans trois jours vous informant de ce que vous devez faire et vous encourageant à utiliser le produit. Un e-mail concernant le tableau de bord d’Asana arrive deux jours plus tard. La séquence est complétée deux jours plus tard par un e-mail qui se concentre sur la vue du calendrier.

8. Rédigez votre ligne d’objet

La ligne d’objet, qui joue un rôle essentiel pour convaincre les gens d’ouvrir et de cliquer sur vos e-mails, est un bon point de départ pour toute campagne de marketing par e-mail réussie. L’objet d’un e-mail, comme le titre d’un article de blog, doit attirer l’attention du lecteur et lui donner envie de lire la suite.

Selon des études, la majorité des lignes d’objet comportent entre 41 et 50 caractères. Étant donné qu’une partie moins vitale de votre gamme de produits apparaîtra sur les écrans mobiles, il est prudent de placer les parties les plus cruciales en premier.

Les options pour améliorer vos lignes d’objet incluent :

  • Dites aux gens ce qu’ils recevront lorsqu’ils ouvriront vos e-mails ; inutile de faire preuve d’intelligence ou d’esprit, sauf si cela correspond à la personnalité de votre marque.
  • Personnalisez vos messages en incluant le nom des destinataires dans la ligne d’objet, ce qui les incitera à s’engager davantage.
  • Évitez les mots déclencheurs de spam pour que vos messages arrivent dans la boîte de réception.
  • Emprunter l’une de ces lignes d’objet d’e-mail à fort taux de conversion et l’adapter à votre propre usage.

ensemble de personnes à une réunion9. Rédiger la copie

Ensuite, vous devez rédiger votre texte d’email marketing. Vous devez commencer par une accroche qui incitera les lecteurs à poursuivre la lecture. Pour obtenir des résultats optimaux, gardez votre texte court et évitez de proposer votre offre trop tôt. Vous voulez d’abord que les gens s’habituent les uns aux autres.

Adressez-vous à vos abonnés par leur nom et leur prénom. Les e-mails personnalisés sont plus efficaces. Il est également conseillé de personnaliser vos e-mails en fonction des besoins de vos destinataires en leur envoyant des e-mails qui répondent à diverses attentes des utilisateurs.

Ainsi, ils sont plus ciblés et ont plus de chances de réussir. Selon certaines études, l’éducation et la segmentation de votre public peuvent augmenter le taux de clics de vos e-mails jusqu’à 50 %. D’autres éléments à prendre en compte pour votre copie d’e-mails sont les suivants :

  • Une histoire personnelle. Être humain ne fait jamais de mal à une entreprise et aide souvent les gens à établir un lien émotionnel. Certains des e-mails les plus réussis que nous ayons vus utilisent cette technique.
  • Un élément de valeur pour vos lecteurs. Il peut s’agir d’un élément de contenu, d’une information utile ou de la ressource dont vous faites la promotion. Expliquez clairement comment cela va les aider.
  • Un sondage, une enquête, un GIF ou une vidéo, autant d’éléments dont il est prouvé qu’ils maintiennent les lecteurs plus engagés.

Vous n’êtes pas obligé de les inclure tous dans chaque e-mail, bien sûr. Vos e-mails doivent idéalement être courts, avec simplement quelques sujets principaux à chaque fois. Faites en sorte que votre e-mail soit scannable si vous souhaitez aller plus loin.

L’appel à l’action est la dernière section de votre message de marketing par courriel (CTA). Lorsque les consommateurs reçoivent votre e-mail, votre CTA doit refléter la seule chose que vous voulez qu’ils fassent, vous pouvez appliquer la méthode AIDA pour vos e-mails. L’appel à l’action (CTA) est généralement répété tout au long de votre texte d’e-mailing.

Même si vous ne voulez pas lancer les lecteurs trop rapidement, il y aura presque certainement un CTA au début, au milieu et à la fin. Les meilleurs appels à l’action sont courts et précis. Si vous avez rédigé de bons documents, vos abonnés ne devraient pas hésiter à cliquer sur votre lien.

10. Se concentrer sur la conception du marketing par courriel

Dans toute stratégie efficace de marketing par courrier électronique, la conception des messages est cruciale. Si vos e-mails sont laids, ils donnent une mauvaise image de vous et peuvent inciter les gens à ne plus les lire.

Le nombre de personnes qui lisent des e-mails sur des appareils mobiles étant plus élevé que jamais, il est essentiel d’utiliser un modèle d’e-mail réactif qui redimensionne automatiquement votre e-mail, qu’il soit lu sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur de bureau. La majorité des bons e-mails contiennent plus de texte que de photos.

Il ne fait aucun doute que les graphiques ajoutent de l’attrait à votre e-mail, mais n’oubliez pas que de nombreux utilisateurs désactivent les images. Cela implique que votre email doit fonctionner même si personne ne peut le voir. Nous vous recommandons d’éviter de cacher des informations dans les photos, car cela nuit à l’accessibilité du courrier électronique.

De même, utilisez des balises alt pour décrire les photos afin que les personnes qui les désactivent puissent voir ce qu’elles sont censées voir. Une bonne description peut persuader les utilisateurs d’activer les photos, ce qui améliorera l’apparence de vos e-mails.

11. Test et suivi

Enfin, l’envoi d’un mail n’est que la première étape d’une campagne de marketing par courrier électronique réussie. Pour la maîtriser vraiment, vous devez collecter des données afin d’améliorer vos efforts futurs.

Cela implique de tout mettre à l’épreuve, y compris le style et la mise en page, le texte de l’e-mail marketing, les lignes d’objet et les appels à l’action. Envisagez d’expérimenter les délais d’envoi des e-mails et de tester des e-mails avec des portions différentes.

Vous devriez également garder un œil sur les analyses d’e-mails de votre fournisseur de services pour les ouvertures, les clics, les désabonnements et les transferts. Cela vous aidera à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en termes de marketing par courriel.

Enfin, gérez votre liste d’abonnés en essayant de réengager les abonnés inactifs, et en les supprimant si vos tentatives échouent. Il est préférable pour les taux d’ouverture et de clics de l’email marketing d’avoir moins d’abonnés actifs qu’un grand nombre d’inactifs.

bureau avec un ordinateur et des papiers Conclusion pour savoir gérer une campagne d’emailing

Une bonne stratégie d’email marketing optimise les résultats à long terme en analysant les résultats de la campagne et en établissant une relation de confiance avec vos contacts.

L’organisation d’une campagne d’emailing est un excellent moyen pour les spécialistes du marketing d’entretenir une relation à long terme avec leurs clients, de gagner de nouveaux clients et de faire de leur e-commerce un succès.

Si vous avez des questions n’hésiter pas à contacter notre agence web marketing.

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